Euh... Là, c'est aut'chose que des "moustiques à shikungugna"...
En brousse africaine, quand on va bouffer au Mc Do, 'faut une bonne connaissance du comportement animal et le sens de l'observation...
- Quelles sont tes intentions, mec ?
- Et les tiennes, lion ?...
C'est aussi valable entre les animaux qu'entre mon cheval et moi...
... En regardant cette vidéo, je me suis souvenu d'un séjour dans le Park Krûger. Il couvre la surface de la Calédonie (400 km x70 km) et fut créé en 1876.
Il sera prochainement rebaptisé 'Nelson. Mandela Park'
Les rangers du Park Krüger, chargés des repérages ou des comptages aux points d'eau, ne portaient jamais d'armes avec eux. Mais de solides bâtons... Lorsqu'ils accompagnaient des visiteurs, ils exhibaient parfois d'impressionnantes pétoires... sans les munitions qui vont avec (apartheid !)
La surveillance du braconnage, de la contrebande et le secourisme incombaient aux militaires sud'af. Jusqu'en 1989, l'armée se chargeait aussi de la régulation au fusil du troupeau d'éléphants (11.000 bêtes) A partir de cette date, les mères ont adopté la contraception...
Dans le parc, les accidents sont rares et souvent liés à l'imprudence des visiteurs. Mais je me souviens de cette tragédie historique de 1951, rapportée au coin du feu par un ranger en 1973, vers Lower Sabie :
..."Jusqu'à dans les années 60, les rangers et leur famille habitaient de petites maisons individuelles reliées par BLU et disséminées partout dans le parc. Situées près des points d'eau, ces cases avec jardin étaient cloturées d'un grillage à 10 pouces qu'on ne fermait que la nuit.
Alors que le ranger était parti en tournée (souvent à cheval), son petit gosse de 6-7 ans trouva un lionceau chétif et "abandonné" qui errait près du portail. Il le ramena dans la maison...
En fait, la lionne s'était absentée pour transporter sa portée parfois jusqu'à 60 km de là. Avec un petit dans la gueule, elle peut marcher, traverser des rivières, contourner la proximité des mâles, et faire des aller-retours jour et nuit.
Et ce jour-là, à son retour la lionne s'est mise en quête du petit manquant...
... Le ranger n'a retrouvé que sa femme blessée à mort et les cadavres déchiquetés de ses deux gosses !..."
(1973)