Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 23:00

 

 

 

 

 

 

C'était là... mais de nuit ! 

 

  route-rectiligne-copie-1

 

 

Etre présent à une réunion administrative, c'est commencer par faire 600 km aller-retour. Normalement, quand le service fonctionne bien, les vétos de brousse n'ont rien à y faire, hormis être là pour rassurer le chef sur ses compétences. Ou écouter les consignes du Parti - Ou se faire engueuler pour une bêtise...
Et puis descendre du Nord jusqu’à Nouméa, c'est l'occasion d'aller au restaurant pour changer un peu de la cuisine broussarde habituelle = Que du poisson frais, du crabe ou du cerf tous les jours, avec les patates douces sous la braise et au beurre salé, ça lasse !... Généralement, descendre à Nouméa se résume à aller au ciné et ramener du fromage non pasteurisé, cette rareté tropicale !

Passons...

 

... Il est plus de minuit. Les confrères se dispersent sur le parking du resto. Je n'ai bu que de l'eau et j'embouque 300 km pour rentrer vers Pouembout, seul à bord. Je connais l'itinéraire par cœur. Après Tontouta, le seul type qui me précède conduit comme moi : Même direction, même allure et même rythme. Je m'accroche donc 150m derrière lui, et ses puissants phares à iode m'autorisent à rester en code. Ne pas quitter les stops des yeux, qui me préviennent régulièrement des courbes à venir...

 

Sur 200 km, on ne croise quasi personne. La largeur est à nous et les km défilent tous seuls. Soudain, après Bourail, ses feux arrière s'allument en pleine ligne droite, là où ils ne devraient pas ! Je lève le pied et... trop tard, je viens de passer entre trois vaches couchées sur la route. Juste un léger coup de volant réflexe à moins d'1 m de chaque bête. Mais à 120 km/h en code, à peine entrevues, déjà disparues dans le noir.... Waouf ! Je m'arrête plus loin pour fumer une cigarette tandis que la voiture de mon guide s'éloigne dans la nuit.

 

Le lendemain matin à Pouembout, une voix inconnue au téléphone :

- Héhé ! C'est passé près cette nuit, hein ?... Les vaches... sur la route ?

- Bîn ça, tu peux l'dire... Heureusement qu'tu m'as prévenu.

- Pas d'quoi. J'ai vu qu't'étais bien passé, alors j'ai filé...

- Encore merci...

 Le gars a raccroché. Mais c'était qui ? 

  A la lueur des villages traversés, qu'il ait reconnu ma voiture derrière lui, c'est possible. Mais de mon côté, je n'ai jamais su quelle voiture, ni qui était ce gars devant moi...

Note- Pouembout 1985.

 

-------------------------------------------

 

 

 ------------------------------------------------------------

 

 

"Toutes les conneries qu'on n'a pas faites restent encore à faire".

51680005

 

 

 

 

 

  Ces macaques sont rusés mais aussi imprévisibles que très mordeurs. Surtout en bande.Tout l'monde s'en méfie sauf les "touristes" 

Et là, je suis fortuitement cerné par une trentaine. Je parlemente pour m'extraire... 

 

A propos de conneries, j'en fais une lourde : Et la rage ? 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Oui, et la durée de protection est longue : Un rappel tous les 100 ans ! Et j'avais raté le 2eme...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> De toutes façons à jour ou pas, la vaccination de la rage n'est pas très efficace et apparemment la période d'incubation peut être de 10 ans (au moins un cas recensé). Source : une tranche de vie<br /> dans une zone à fort endémisme de rage...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Non, je n'ai aps été mordu ni rien.<br /> Mais rétrospectivement, j'ai pris un risque...Mes vaccinations "rage" n'étaient pas à jour. Et dans ces pays, on meurt de rage et de morsures de serpents (J'ai aussi des photos..)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pourquoi la rage? Ils t'on mordu ou léché une blessure?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sagamore, le dernier des ploucs !
  • : La vie, c'est surtout les souvenirs qu'on en a. Vivre, c'est ce qui nous arrive quand on est absent, quand on est trop occupé à d'autres choses ! Donc prendre des notes, conserver des traces, trier les déchets pour pouvoir un jour m'étonner : "Mais bordel, comment suis-je donc arrivé là ?..." (Note 1991)
  • Contact

Au hasard des pages...

"L'Histoire est la science du malheur des hommes... Pas de malheurs, rien à raconter" (R. Quenaud)

"Les véritables victimes de Tchernobyl ? Elles ne sont pas encore nés."

(Un nuke3.0 allemand) :

 

« Le capitalisme est la croyance stupéfiante

selon laquelle les pires des hommes vont faire les pires choses

pour le plus grand bien de tout le monde »…

J.M.KEYNES

 

"- C'est quoi, une bonne mère ?

- Une femme que son mari va quitter" (F. Dolto)

 

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue" ( Victor Hujo)

 

"Quelle est l'utilité d'une maison installée dans un merdier* invivable ? "

(D'après DH Thoreau qui écrivait "planète"...)

 

"Il nous faut créer une démocratie conforme aux marchés."

(A. Merkel -2011)

 

 

« Si le climat était une banque,

les pays occidentaux l'auraient déjà sauvé »

Discours d'Hugo Chávez

 

 Le Mal au nom du bien,

une des plus vieilles histoires du monde...

(Ds un bouquin...)

 

"Se réclamer d'une religion dispense-t-il de toute morale ?"

(Amin Maalouf, sur Fr. Inter)

 

"Dans une crèche,
les bébés considérés comme leaders
sont les plus gentils"
(H. Montagner)

 

 

"Quand l'eau est pure,

je lave ma tête.

Quand l'eau est trouble,

je lave mes pieds"

 (Wang Shu) 

 

"Quelle est donc cette nostalgie

qui réarme partout les monstres oubliés ?

Et ce siècle tout neuf, comment le peupler

autrement que de tous nos regrets ?"

Doris Evans

 

"Sonne les cloches qui peuvent encore sonner.

Oublies ton offrande parfaite.

Il y a une fissure en toute chose.

C'est par là que pénètre la lumière."

(Dans la dernière chanson de Léonard Cohen,)

 

 

"Le roi est nu !"

cria l'enfant.

(Hans Cristian Andersen)

  

"Que faire de sa soif, dans un pays sans eau ?

De la fierté, si toutefois le peuple en est capable"

(Henri Michaux- Poteaux d'angle) 

 

"Tu ne te conformera point

à ce monde qui t'entoure."

(Commandement mnémmonite) 

 

 

"je ne sais pas quelles armes seront utilisées

pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu.

Mais la quatrième se réglera à coups de massue."

(A. Einstein)

 

 

"Tout

dépend

de tout le reste." 

(Bouddha) 

 

"A la vie, on emprunte même les os"

(Pablo Neruda)

 

"Ca n'est pas radical d'essayer de sauver les derniers 5% de nos forêts.

Ce qui est radical, c'est d'en avoir coupé 95%."

(D. Mc Gwan, à Durban)

 

Partout, dans le droit des peuples,

existe le mot "pays"

Nulle part le mot "planète"

(ds un mail)

 

Assise dans le fossé,

elle mâche un brin d'herbe 

et regarde passer mes wagons de projets.

Sa manière de vivre...

le nom le plus secret de l'amour ! 

(Marie-1996)

 

"Entre être libre, ou rester calme,

il faut choisir"

(Thucydide - Ve S av JC) 

 

T'es loin d'êt' con,

mais y'a des fois où tu t'en rapproche...

(...Un ami !)

 

"Chaque mois, l'allumette se rapproche de la mèche..."

(J.Stiglitz. le triomphe de la cupidité - 2010)

 

C'était du temps où les mots

étaient du côté des choses...

 (M. Genevoix- En parlant de la guerre 14-18)


Mon métier, c'était vétérinaire,

Du moins je préfère le croire.

J’ai perdu  les enthousiasmes et les protections de mon métier,

Accessible à tout, je suis enfin libre.

  (Note - Mars 2001, à la retraite)

 

Tous les jours...

 

 

 

 

 

 

"Nous nommons notre régime Démocratie

car l’état s’y gouverne en fonction non pas d’un petit nombre,

mais de la majorité »

(Thucydide, II, 37)

 

"Ce qu'il y a d'encombrant dans la Morale,

c'est que c'est toujours la Morale des autres"

(Léo Ferré) 

 

"J'aime aller au marché

pour contempler toutes ces choses

dont je peux me passer."

(Socrate par Kornfield)

 

Certains préfèrent

le parfum de la rose à l'odeur du chou,

Ils pensent que sa soupe est meilleure...

(?)

 

 "Le bonheur ?...

Il vient souvent sonner à ta porte.

Seulement  voilà, toi t'es parti en visite,

dans tes projets, tes rêves,

tes peurs, tes illusions..."

(Marie -1998)