Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 03:00

 

 

 Je n'ai pas attendu l'imagerie médicale, ni "Sur les épaules de Darwin " pour savoir que les souvenirs se transforment, s'enrichissent ou s'estompent. Faute de comprendre pourquoi ou comment, j'ai pris des notes - ou re-écrit - ce qui m'a ému ou formé avant de (provisoirement) disparaître dans les limbes...

 

 

... par terre, deux anoraks délimitaient les buts. Fallait courir comme des chiés et s'engueuler sous l'œil ennuyé d'un Frère des Ecoles Chrétiennes. Les plus grands ramassaient des châtaignes en bogues ou herborisaient aux alentours... C'était le jeudi après-midi dans la forêt de St Cucufa, près du lac. Je m'emmerdais ferme et je hais toujours autant le foot.

 

A la limite du bois, un groupe de gosses s'agite, des cris s'élèvent. Je m'échappe du foot. Les grands cherchaient des pierres : un serpent ! J'hésite deux secondes, bouscule tout l'monde et attrape facilement la couleuvre déjà amochée. Tout le monde recule pendant que j'emporte l'animal vers le bord du lac dans un silence de cathédrale (Bof, une couleuvre à collier, comme dans la Mauldre de mes furtives escapades nocturnes- Voir ailleurs)

Mais c'est pas tout...

 

De retour à St Nicolas, convocation chez le supérieur de division, ce que tous les gosses redoutaient...

- Qu'est-ce qui vous a prit, Sagamore ?... Imprudence... Vos camarades et vous en danger...

Le frère est rouge de colère. Baisser les yeux et la fermer sous peine de conjuguer 100 fois : Répondre au Frère Benoit... forme négative à tous les temps ! J'avais 10 ans mais par la suite, je bénéficiais d'une réputation sulfureuse et... protectrice !

 

Aujourd'hui, je suis en prèp' à Poincaré (Nancy). Ce souvenir m'est revenu au passage des aglyphes * en bio animale. Je viens de comprendre que si le serpent nous a privés du Paradis, certains curés en avaient ramenés avec eux dans leur tête. Pour coloriser un moment de ma vie en Enfer !

 (Note re-écrite 1963)

 

* et opisthoglyphes ou protéroglyphes selon que le canal à venin est ouvert ou fermé ! Pour draguer et faire allusion à la faute... Héhé ! Ca m'a valu quelques râteaux (Note- 2011)

 ---------------------------------------------- 

 




Mon cher neveu,

J'te disais qu' j'avais une furieuse envie de me barrer d'ici !

 

J'étais venu en Calédonie pour l'espace, le silence et les vaches. Avec l'envie de retrouver des gens  ni chimiquement purs, ni trop pollués, mais des gens normaux, encore  indemnes d'une vie "TV-conditionnée" et à crédit, sans trop de béton, de bagnoles, etc ... Ca faisait des plombes que je fuyais sur un tapis roulant à l'envers, sans le regretter. Aujourd'hui, j'ai cessé de marcher, le bitume, la banque et la bêtise me rattrapent : A la place des barrières en gaïacs, y'a des clôtures en PVC, ma voisine me parle comme dans "Plus belle la vie" et  je découvre chaque jour qu'en dehors des vaches et de la beauté naturelle, mes repères s'estompent. Je passe mon temps à  me protéger...

 

Mais l'agacement s'infiltre dans les petits détails : Le camion à 2m  dans le rétro sur la voie express', mon p'tit voisin bac 2011... avec 140 mots de vocabulaire, "Nautilus Mining" qui rôde au large des côtes...  

 

L'exemple d'aujourd'hui :  

images"L’OPT édite 50 000 timbres à l’effigie de Jacques Lafleur, décédé le 4 décembre dernier. L’image, cadrée en portrait, est extraite de la photo de la célèbre poignée de mains de 1988 avec Jean-Marie Tjibaou." (Les Nouvelles calédoniennes)

 

Voilà un type (une des pires crapules des 1000 pages de mes notes) qui est honoré d'un timbre à 1000 cp ! (A ce prix-là, tu m'vois mettre sa tronche sur une lettre d'amour ?...) Mais son fantôme  hante toujours le futur pays = Parti unique, corruption institutionnelle, népotisme et les postes réservés (y compris à l'opposition)... Pour le pays ? Pas d'autres visions qu'une pseudo-autonomie, des chaînes-télés supplémentaires, le grand Sud  au minier et une seconde mégalopole encombrée et gérée par des asiatiques ! (A Païta, la gauche de la rue principale est viet... Passons)

 

Je te dis, des petits détails qui sont ici les germes de ce qu'on rejette partout ailleurs depuis 20 ans. Et ça me tue ! Même à l'aut' bout du monde, on se sent cerné. Me protéger ou m'échapper ? Le pourrai-je  encore si  jamais  je deviens... aigre !

  Sagamore, que j'me dis, est-ce que tu vires "caldoche " ?... T'hypothéquerais 15 ans  de ta vie à la banque  ? Au bénéfice de ceux qui, depuis 30ans, nous ruine  la raison et  l'espace vital...
 

 Tu vois, mon n'veu, j'regarde p'u la télé., sinon j' perds le peu qui m' reste de bon sens !

 

Il faudrait que  je m'arrache d'ici...

 


Sarko, le mec qui sort le 7 avec un dé !...

- Arrêtes, Sag, c'est le gars qui veut le ramadan à perpèt' pour toute l'Europe ! Mieux que Ben Laden...

- Awa, le ramadan, ouais mais pas pour tout l'monde !

(Ds un mail...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est pas une question de prix,<br /> c'est une question de gueule : Tu te vois envoyer un tête de mafieux gominé sur un curriculum pour trouver du boulot ?<br /> Voilà un type (un héritier) qu'a passé la moitié de sa vie a tenir tout le pays sous sa dépendance féodale, et l'autre moitié à tenter de récupérer l'héritage de sa soeur handicapée en Suisse !<br /> ... Et on lui dédie un timbre pour l'exploit historique où il n'est (pratiquement) pour rien !
Répondre
S
Ben quoi? Radin! 1000 F pour faire passer ton amour à l'autre bout du monde, c'est trop cher??? ;-)
Répondre
P
Le jour de la St Nicolas on n'engueule pas les gosses,<br /> dans les Flandres ou en Alsace Lorraine.<br /> <br /> Hier c'était bien la St Nic.<br /> à l'école on nous distribuait des "coquilles" en forme de p'tit Jésus
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais, c'est ça... et les pains d'épices !<br /> <br /> <br /> En plus, Décembre = Sagittaire = un an de plus (de ceux qui comptent) = la chaleur & les fêtes (et qqes mauvais souvenirs...) = P'u rien qui marche =... Bof, un mois de merde sous les<br /> tropiques ! (Au loins pour moi !)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sagamore, le dernier des ploucs !
  • : La vie, c'est surtout les souvenirs qu'on en a. Vivre, c'est ce qui nous arrive quand on est absent, quand on est trop occupé à d'autres choses ! Donc prendre des notes, conserver des traces, trier les déchets pour pouvoir un jour m'étonner : "Mais bordel, comment suis-je donc arrivé là ?..." (Note 1991)
  • Contact

Au hasard des pages...

"L'Histoire est la science du malheur des hommes... Pas de malheurs, rien à raconter" (R. Quenaud)

"Les véritables victimes de Tchernobyl ? Elles ne sont pas encore nés."

(Un nuke3.0 allemand) :

 

« Le capitalisme est la croyance stupéfiante

selon laquelle les pires des hommes vont faire les pires choses

pour le plus grand bien de tout le monde »…

J.M.KEYNES

 

"- C'est quoi, une bonne mère ?

- Une femme que son mari va quitter" (F. Dolto)

 

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue" ( Victor Hujo)

 

"Quelle est l'utilité d'une maison installée dans un merdier* invivable ? "

(D'après DH Thoreau qui écrivait "planète"...)

 

"Il nous faut créer une démocratie conforme aux marchés."

(A. Merkel -2011)

 

 

« Si le climat était une banque,

les pays occidentaux l'auraient déjà sauvé »

Discours d'Hugo Chávez

 

 Le Mal au nom du bien,

une des plus vieilles histoires du monde...

(Ds un bouquin...)

 

"Se réclamer d'une religion dispense-t-il de toute morale ?"

(Amin Maalouf, sur Fr. Inter)

 

"Dans une crèche,
les bébés considérés comme leaders
sont les plus gentils"
(H. Montagner)

 

 

"Quand l'eau est pure,

je lave ma tête.

Quand l'eau est trouble,

je lave mes pieds"

 (Wang Shu) 

 

"Quelle est donc cette nostalgie

qui réarme partout les monstres oubliés ?

Et ce siècle tout neuf, comment le peupler

autrement que de tous nos regrets ?"

Doris Evans

 

"Sonne les cloches qui peuvent encore sonner.

Oublies ton offrande parfaite.

Il y a une fissure en toute chose.

C'est par là que pénètre la lumière."

(Dans la dernière chanson de Léonard Cohen,)

 

 

"Le roi est nu !"

cria l'enfant.

(Hans Cristian Andersen)

  

"Que faire de sa soif, dans un pays sans eau ?

De la fierté, si toutefois le peuple en est capable"

(Henri Michaux- Poteaux d'angle) 

 

"Tu ne te conformera point

à ce monde qui t'entoure."

(Commandement mnémmonite) 

 

 

"je ne sais pas quelles armes seront utilisées

pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu.

Mais la quatrième se réglera à coups de massue."

(A. Einstein)

 

 

"Tout

dépend

de tout le reste." 

(Bouddha) 

 

"A la vie, on emprunte même les os"

(Pablo Neruda)

 

"Ca n'est pas radical d'essayer de sauver les derniers 5% de nos forêts.

Ce qui est radical, c'est d'en avoir coupé 95%."

(D. Mc Gwan, à Durban)

 

Partout, dans le droit des peuples,

existe le mot "pays"

Nulle part le mot "planète"

(ds un mail)

 

Assise dans le fossé,

elle mâche un brin d'herbe 

et regarde passer mes wagons de projets.

Sa manière de vivre...

le nom le plus secret de l'amour ! 

(Marie-1996)

 

"Entre être libre, ou rester calme,

il faut choisir"

(Thucydide - Ve S av JC) 

 

T'es loin d'êt' con,

mais y'a des fois où tu t'en rapproche...

(...Un ami !)

 

"Chaque mois, l'allumette se rapproche de la mèche..."

(J.Stiglitz. le triomphe de la cupidité - 2010)

 

C'était du temps où les mots

étaient du côté des choses...

 (M. Genevoix- En parlant de la guerre 14-18)


Mon métier, c'était vétérinaire,

Du moins je préfère le croire.

J’ai perdu  les enthousiasmes et les protections de mon métier,

Accessible à tout, je suis enfin libre.

  (Note - Mars 2001, à la retraite)

 

Tous les jours...

 

 

 

 

 

 

"Nous nommons notre régime Démocratie

car l’état s’y gouverne en fonction non pas d’un petit nombre,

mais de la majorité »

(Thucydide, II, 37)

 

"Ce qu'il y a d'encombrant dans la Morale,

c'est que c'est toujours la Morale des autres"

(Léo Ferré) 

 

"J'aime aller au marché

pour contempler toutes ces choses

dont je peux me passer."

(Socrate par Kornfield)

 

Certains préfèrent

le parfum de la rose à l'odeur du chou,

Ils pensent que sa soupe est meilleure...

(?)

 

 "Le bonheur ?...

Il vient souvent sonner à ta porte.

Seulement  voilà, toi t'es parti en visite,

dans tes projets, tes rêves,

tes peurs, tes illusions..."

(Marie -1998)