Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 21:00
... un panda rouge. y'en a plus en zoos qu'en liberté (Chine, Népal, Bouthan,...)
------------------------------

 

 

Dumbéa

DBEA--riviere-NB

 

 

Inquiétude après la contamination des huîtres

Les Nouvelles calédoniennes - Publié le samedi 24 mars 2012 à 03H00

 

 

... La présence d’Escherichia coli dans des huîtres de la Dumbéa a-t-elle d’autres conséquences ? Les riverains de Nakutakoin se le demandent alors que la rivière subit la pression d’une urbanisation grandissante. L’idée d’un classement fait pourtant son chemin.

 

La rivière Dumbéa comme collecteur d'égouts...

Bof, pourquoi pas ?

"Partout où il y a des hommes entassés,

il y a des mouches, des menteurs et des dieux..."

(La cantinière de Néami - 2001)

--------------------
En forme de conte kanaque ? :
  

"... Tout comme Jehovah,

Le dieu kanak N'Doui

créa le monde par la seule force du verbe :

"Que la lumière soit, etc..."

 

Les paroles employées par N'Doui

furent intégrées aux rituels magiques :

Elles servent à conjurer l'impuissance,

les pneus crevés, la sénilité,

le mensonge électoral et la mélancolie.

 

Et lorsque l'angoisse ou la bêtise s'emparent d'un sujet,

le chaman a le droit de répéter les paroles

par lesquelles 

le monde fut créé.

 

Car la re-création est bien le seul moyen

de s'en sortir.

Car l'âme trouée ne saurait être rapiécée,

Ni le cœur brisé mis dans un plâtre !

 

Il n'y a qu'une chose à faire,

Re-créer le monde,

le même monde par les mêmes paroles

mais renouvelé,

et espérer

 

qu'un hasard quelconque, un battement d'aile imprévu,

la brise légère, une vague plus lente ou  un spermato plus souple

permettra

l'apaisement de l'âme, l'évacuation des flatulences

et dissolution de la bile noire..."
 
(Note de route - 1996)
-------------------------------------------
 

Allez, en vrac....

 

"Eric Gay, le vrai visage de la Nouvelle-Calédonie."

(... dans ma BP, sa profession de Foi )

  

Comme en matière de lampes basse consommation, de médicaments psychotropes et de promesses électorales...

  "La Sagesse commence avec la prudence et le doute.."

 

 

Ma BP est remplie de "profession de foi"

Foi ou croyance ? Faut pas confondre :

 

La Foi est est sans preuves, monolithique et confiante. Avoir la Foi rassure car adhérer apaise.

La Croyance est dynamique, aventureuse, changeante.

La Foi est idolâtrie = de l'image + de l'évènement + de l'émotion. 

La Croyance engage la Prudence et le Doute.

  

En période électorale télévisée, le Doute est l'ennemi n°1 / L'idole se prend pour un dieu : Je n'doute de rien... J'y crois... L'idole démontre tout. Elle veut combler, fasciner en donnant à ceux qui la regarde l'impression d'être tout- puissants. D'où leur fortune. Avec les faux-dieux, y'a plus rien à dire et à voir : Vous m'avez élu. Croyez en moi... Pas de place pour le doute ! et on en prend pour 5 ans

 

Vaut mieux Douter que Croire. Mais ça demande un effort : Notre passé religieux a brulé ceux qui doutent par manque de Foi.

----------------------------

"La perte de croyance serait à l'origne du Mal !...  Foutaise ! Aujourd'hui nous risquons de crever par excès de croyances (religieuses, publicitaires, amoureuses... en nous-mêmes)

----------------------------

Penser, c'est dire non ! (Alain)

La vraie Foi - et donc la Science- appartient à ceux qui doutent.

 

 ------------------------------

Avant d'acheter une paire de bœufs, tous les paysans savaient ça !

(Preuve de sagesse ? J'en doute : le monde rural a voté Sarkosi en 2007 et 85% sont à la FNSEA...)

 

 ---------------------

 

... Le neutrino est-il plus rapide que la lumière ? Cette particule, lancée sous les montagnes, serait arrivée plus tôt que prévue à Turin, et Einstein se retourne dans sa tombe...

Trois mois plus tard : il n'en est rien : Ce résultat suspect est dû au retard de transmission entre un GPS et un ordinateur.

 

Bof, je le savais : Un colis Amazone met 5 jours pour aller de Chateauroux (France) à Nouméa; il en met six jours de plus pour venir de Nouméa jusqu'à chez moi (25 km)

Pourtant l'OPT claironne que son service est de plus en plus rapide...

Et si les neutrinos du CERN voyagaient par l'OPT ??...
---------------------------------
... tweets de Fukushima :
"J'ai peur de l'air.
Il y a quelquechose dans l'air.
J'ai peur,je ne veux pas m'approcher.
L'air montre un visage de colère.
Je ne veux pas ça. C'est quoi ?
(27 février 2012-22h14)
 --------------
Dans un refuge de Kesennuma,
un enfant qui a perdu sa mère
est endormi, son cahier ouvert.
Il a écrit:"Maman, j'espère
que je te reverrai" Je m'incline
en silence. Les larmes.
(Shi no mokurei)
[Merci à Jade pour la trad. ] 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sagamore, le dernier des ploucs !
  • : La vie, c'est surtout les souvenirs qu'on en a. Vivre, c'est ce qui nous arrive quand on est absent, quand on est trop occupé à d'autres choses ! Donc prendre des notes, conserver des traces, trier les déchets pour pouvoir un jour m'étonner : "Mais bordel, comment suis-je donc arrivé là ?..." (Note 1991)
  • Contact

Au hasard des pages...

"L'Histoire est la science du malheur des hommes... Pas de malheurs, rien à raconter" (R. Quenaud)

"Les véritables victimes de Tchernobyl ? Elles ne sont pas encore nés."

(Un nuke3.0 allemand) :

 

« Le capitalisme est la croyance stupéfiante

selon laquelle les pires des hommes vont faire les pires choses

pour le plus grand bien de tout le monde »…

J.M.KEYNES

 

"- C'est quoi, une bonne mère ?

- Une femme que son mari va quitter" (F. Dolto)

 

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue" ( Victor Hujo)

 

"Quelle est l'utilité d'une maison installée dans un merdier* invivable ? "

(D'après DH Thoreau qui écrivait "planète"...)

 

"Il nous faut créer une démocratie conforme aux marchés."

(A. Merkel -2011)

 

 

« Si le climat était une banque,

les pays occidentaux l'auraient déjà sauvé »

Discours d'Hugo Chávez

 

 Le Mal au nom du bien,

une des plus vieilles histoires du monde...

(Ds un bouquin...)

 

"Se réclamer d'une religion dispense-t-il de toute morale ?"

(Amin Maalouf, sur Fr. Inter)

 

"Dans une crèche,
les bébés considérés comme leaders
sont les plus gentils"
(H. Montagner)

 

 

"Quand l'eau est pure,

je lave ma tête.

Quand l'eau est trouble,

je lave mes pieds"

 (Wang Shu) 

 

"Quelle est donc cette nostalgie

qui réarme partout les monstres oubliés ?

Et ce siècle tout neuf, comment le peupler

autrement que de tous nos regrets ?"

Doris Evans

 

"Sonne les cloches qui peuvent encore sonner.

Oublies ton offrande parfaite.

Il y a une fissure en toute chose.

C'est par là que pénètre la lumière."

(Dans la dernière chanson de Léonard Cohen,)

 

 

"Le roi est nu !"

cria l'enfant.

(Hans Cristian Andersen)

  

"Que faire de sa soif, dans un pays sans eau ?

De la fierté, si toutefois le peuple en est capable"

(Henri Michaux- Poteaux d'angle) 

 

"Tu ne te conformera point

à ce monde qui t'entoure."

(Commandement mnémmonite) 

 

 

"je ne sais pas quelles armes seront utilisées

pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu.

Mais la quatrième se réglera à coups de massue."

(A. Einstein)

 

 

"Tout

dépend

de tout le reste." 

(Bouddha) 

 

"A la vie, on emprunte même les os"

(Pablo Neruda)

 

"Ca n'est pas radical d'essayer de sauver les derniers 5% de nos forêts.

Ce qui est radical, c'est d'en avoir coupé 95%."

(D. Mc Gwan, à Durban)

 

Partout, dans le droit des peuples,

existe le mot "pays"

Nulle part le mot "planète"

(ds un mail)

 

Assise dans le fossé,

elle mâche un brin d'herbe 

et regarde passer mes wagons de projets.

Sa manière de vivre...

le nom le plus secret de l'amour ! 

(Marie-1996)

 

"Entre être libre, ou rester calme,

il faut choisir"

(Thucydide - Ve S av JC) 

 

T'es loin d'êt' con,

mais y'a des fois où tu t'en rapproche...

(...Un ami !)

 

"Chaque mois, l'allumette se rapproche de la mèche..."

(J.Stiglitz. le triomphe de la cupidité - 2010)

 

C'était du temps où les mots

étaient du côté des choses...

 (M. Genevoix- En parlant de la guerre 14-18)


Mon métier, c'était vétérinaire,

Du moins je préfère le croire.

J’ai perdu  les enthousiasmes et les protections de mon métier,

Accessible à tout, je suis enfin libre.

  (Note - Mars 2001, à la retraite)

 

Tous les jours...

 

 

 

 

 

 

"Nous nommons notre régime Démocratie

car l’état s’y gouverne en fonction non pas d’un petit nombre,

mais de la majorité »

(Thucydide, II, 37)

 

"Ce qu'il y a d'encombrant dans la Morale,

c'est que c'est toujours la Morale des autres"

(Léo Ferré) 

 

"J'aime aller au marché

pour contempler toutes ces choses

dont je peux me passer."

(Socrate par Kornfield)

 

Certains préfèrent

le parfum de la rose à l'odeur du chou,

Ils pensent que sa soupe est meilleure...

(?)

 

 "Le bonheur ?...

Il vient souvent sonner à ta porte.

Seulement  voilà, toi t'es parti en visite,

dans tes projets, tes rêves,

tes peurs, tes illusions..."

(Marie -1998)