Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 00:00

 

 

Stop les réformes, moi j'veux descendre !

 

P3170002Ca m'a pris la tête en fin de semaine dernière, juste après un bulletin d'informations - pas plus consternantes que les autres- en même temps qu'une soudaine bouffée de printemps venue de la nuit. J'ai chargé le kayak et j'ai déserté la République pour passer deux jours loin de l'imposture politique du moment...

 

Leur crise, votre emploi, leurs ambitions, leurs scandales et leurs banques, de quoi frôler la métempsychose ! L'époque est aux rentiers teigneux, aux fermetures d'entreprises, aux démantèlements économiques, aux exclusions sociales* et à la corruption en col blanc. La répartition de l'Etat providence fait retraite pas à pas. Nos politiciens bradent le patrimoine péniblement acquis à d'arrogants holdings. De soi-disant experts nous répètent qu'on n'a pas le choix, qu'on était trop riche, trop lourd, trop vieux dans un monde livré à la guerre de tous contre tous !  Et les français capitulent  comme en 40

 

- à part notre ex-ministre de la Justice qui nous raconte ses turluttes à zéro... Et Besson qui veut refaire de bons petits français ! Comme ceux d'avant 68 ? Bon, d'accord, tout l'monde sait qu'intellectuellement, Besson et Dati ne sont pas des avions d'chasse, mais ils sont quand même ministres... Pas d'quoi rire !-

 

Alors en kayak, j'opté pour l'eau douce, le sous-bois et les oiseaux

 

Après le nazisme et le communisme, plus rien ne fait peur aux riches (Des revenus à plus de 600.000 € par an, il y en a 4 connus en Calédonie, dont le TPG). L'argent-finance est exhibé en religion, avec ses palais, ses lustres et ses petits marquis - Chaque époque a le sacré qu'il mérite - Dans le défi mondial, pour sauver notre peau, on nous incite à bosser plus, à dévaluer le SMIG et donc à reconsidérer l'idée même de la justice**... Et les français goberaient ça ! "A force d'être répété, un mensonge devient vérité" écrivait Goebbels qui s'y connaissait en baratin.

 

Après un concert d'oiseaux, la nuit est tombée. Tiens, j'ignorai qu'en Calédonie, il y avait des lucioles ! Première fois que j'en vois. Le printemps...

 

Dès 1983, Mitterrand a rallié le libéralisme comme on emmène un pote au bordel.

Vingt ans plus tard, dans les fumées du mensonge électoral, la droite et la gauche (interchangeables) rivalisent à qui gérera au mieux la capitulation, comment organiser cette retraite en rase campagne devant des crétins fortunés, des corsaires incultes, des empereurs du prêt-à-porter, des publicitaires frénétiques, des brasseurs de vent ou de psychotiques collectionneurs de stock-options ?... Et les français encaissent !

 

 

Trois heures du mat'Cette nuit, Jupiter sera au plus près de la Terre. Une telle opportunité jupitérienne  ne reviendra pas avant 80 ans !... Vers le Sud-Est, la lueur de Vale Inco sur le ciel. De tous temps, on a cultivé la terre. En 2010, l'agriculture calédonienne ne représente plus que 3% du PIB. Irréversible sauf accident. Alors on la vend.

 

... et le niqab, les mosquées et l'islamisme. La pire chariah, c'est la soumission au marché libéral déréglementé où le chômage n'est pas un problème maisoù il est une solution !

 

Et qu'est-ce que j'ai encore entendu d'autre, comme ânerie ?

Ah oui : Parmi les 26% de (vrais ?) français qui applaudissent à cette démocratie décadente, la moitié ont plus de 60 ans et sont à la retraite... des gens comme moi ! 

 

Magnum PAR1338521

                  Un slogan de 68 fut : Protestez plus pour vivre plus...

 

Faut dire qu'après 50 ans, une fois réduits les possibles, effectués les choix, acquises les responsabilités, une fois accumulés le crédit social et devenu blasé de l'éducation sentimentale, on n'a plus la force de se révolter... On est englué dans les regrets, harnachés à ses petites possessions, sanglé dans l'impuissance de l'âge et le désarroi du déclin. Se révolter suppose le courage d'une ascèse, d'une soustraction, d'une déprise de soi... Cette nuit, j'ai l'impression que la France est en deuil de son propre futur...

 

Tiens, un échenilleur. Le jour, déjà ?... Allons dormir.

 

Note - 2 octobre 2010 

 

 

* Fin 2009, un français sur sept flirte avec la pauvreté (Fond. Abbé Pierre)

**Et pourquoi pas la peine de mort ! Signe des temps : En France, il est envisagé la création de milices privées et d'instaurer le mercenariat légal pour les militaires à la retraite... (Al'instant à la radio) 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> T'as raison, mais les infos de chaque jour m'aident à tenir mes spectres au loin. Néanmoins je laisserai tomber les infos quand Sarko sera pendu haut et court ! Promis.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bof, et si tu essayais le sevrage d'info? Au bout du compte as tu besoin de toutes ces nouvelles que l'on t'impose? Les gros titres des journaux suffisent à se tenir informé et les considérations<br /> que tu exposes seront obsolètes et oubliées la semaine prochaine.<br /> Les oiseaux sont moins sensibles à l'opinion publique, eux, quand c'est le printemps. Ils chantent. Compte sur les oiseaux (les lucioles sont plus imprévisibles, elles).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> À la baie des citrons y a de drôles de lucioles,<br /> pour les voir, il faut sortir la nuit !<br /> À Pondichéry en 2008 pour avoir le bac<br /> il fallait disserter sur la production de lumière à partir de l’ATP chez le Lampyre (luciole).<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sagamore, le dernier des ploucs !
  • : La vie, c'est surtout les souvenirs qu'on en a. Vivre, c'est ce qui nous arrive quand on est absent, quand on est trop occupé à d'autres choses ! Donc prendre des notes, conserver des traces, trier les déchets pour pouvoir un jour m'étonner : "Mais bordel, comment suis-je donc arrivé là ?..." (Note 1991)
  • Contact

Au hasard des pages...

"L'Histoire est la science du malheur des hommes... Pas de malheurs, rien à raconter" (R. Quenaud)

"Les véritables victimes de Tchernobyl ? Elles ne sont pas encore nés."

(Un nuke3.0 allemand) :

 

« Le capitalisme est la croyance stupéfiante

selon laquelle les pires des hommes vont faire les pires choses

pour le plus grand bien de tout le monde »…

J.M.KEYNES

 

"- C'est quoi, une bonne mère ?

- Une femme que son mari va quitter" (F. Dolto)

 

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue" ( Victor Hujo)

 

"Quelle est l'utilité d'une maison installée dans un merdier* invivable ? "

(D'après DH Thoreau qui écrivait "planète"...)

 

"Il nous faut créer une démocratie conforme aux marchés."

(A. Merkel -2011)

 

 

« Si le climat était une banque,

les pays occidentaux l'auraient déjà sauvé »

Discours d'Hugo Chávez

 

 Le Mal au nom du bien,

une des plus vieilles histoires du monde...

(Ds un bouquin...)

 

"Se réclamer d'une religion dispense-t-il de toute morale ?"

(Amin Maalouf, sur Fr. Inter)

 

"Dans une crèche,
les bébés considérés comme leaders
sont les plus gentils"
(H. Montagner)

 

 

"Quand l'eau est pure,

je lave ma tête.

Quand l'eau est trouble,

je lave mes pieds"

 (Wang Shu) 

 

"Quelle est donc cette nostalgie

qui réarme partout les monstres oubliés ?

Et ce siècle tout neuf, comment le peupler

autrement que de tous nos regrets ?"

Doris Evans

 

"Sonne les cloches qui peuvent encore sonner.

Oublies ton offrande parfaite.

Il y a une fissure en toute chose.

C'est par là que pénètre la lumière."

(Dans la dernière chanson de Léonard Cohen,)

 

 

"Le roi est nu !"

cria l'enfant.

(Hans Cristian Andersen)

  

"Que faire de sa soif, dans un pays sans eau ?

De la fierté, si toutefois le peuple en est capable"

(Henri Michaux- Poteaux d'angle) 

 

"Tu ne te conformera point

à ce monde qui t'entoure."

(Commandement mnémmonite) 

 

 

"je ne sais pas quelles armes seront utilisées

pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu.

Mais la quatrième se réglera à coups de massue."

(A. Einstein)

 

 

"Tout

dépend

de tout le reste." 

(Bouddha) 

 

"A la vie, on emprunte même les os"

(Pablo Neruda)

 

"Ca n'est pas radical d'essayer de sauver les derniers 5% de nos forêts.

Ce qui est radical, c'est d'en avoir coupé 95%."

(D. Mc Gwan, à Durban)

 

Partout, dans le droit des peuples,

existe le mot "pays"

Nulle part le mot "planète"

(ds un mail)

 

Assise dans le fossé,

elle mâche un brin d'herbe 

et regarde passer mes wagons de projets.

Sa manière de vivre...

le nom le plus secret de l'amour ! 

(Marie-1996)

 

"Entre être libre, ou rester calme,

il faut choisir"

(Thucydide - Ve S av JC) 

 

T'es loin d'êt' con,

mais y'a des fois où tu t'en rapproche...

(...Un ami !)

 

"Chaque mois, l'allumette se rapproche de la mèche..."

(J.Stiglitz. le triomphe de la cupidité - 2010)

 

C'était du temps où les mots

étaient du côté des choses...

 (M. Genevoix- En parlant de la guerre 14-18)


Mon métier, c'était vétérinaire,

Du moins je préfère le croire.

J’ai perdu  les enthousiasmes et les protections de mon métier,

Accessible à tout, je suis enfin libre.

  (Note - Mars 2001, à la retraite)

 

Tous les jours...

 

 

 

 

 

 

"Nous nommons notre régime Démocratie

car l’état s’y gouverne en fonction non pas d’un petit nombre,

mais de la majorité »

(Thucydide, II, 37)

 

"Ce qu'il y a d'encombrant dans la Morale,

c'est que c'est toujours la Morale des autres"

(Léo Ferré) 

 

"J'aime aller au marché

pour contempler toutes ces choses

dont je peux me passer."

(Socrate par Kornfield)

 

Certains préfèrent

le parfum de la rose à l'odeur du chou,

Ils pensent que sa soupe est meilleure...

(?)

 

 "Le bonheur ?...

Il vient souvent sonner à ta porte.

Seulement  voilà, toi t'es parti en visite,

dans tes projets, tes rêves,

tes peurs, tes illusions..."

(Marie -1998)