Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 21:00

 

 

 

  (Pénible de lire sur l'écran. J'ai raccourci ce copié-collé d'Août 1976.)

 

  ... Depuis une semaine, le doute me bouffe. Depuis une semaine, j'interroge chaque matin l'arbre de l'autre côté de la fenêtre : Quoi de neuf aujourd'hui ? Et chaque matin les feuilles me répondent :Tout ! En route, on a besoin de toi... 

 

charette boeuf st louis 

 

Il y a presque un mois, Ethève m'a téléphoné de St Philippe. Ou plutôt, c'est le commerçant qui m'a transmis qu'Ethève voulait castrer son taureau-charrette.[...] Cette bête lui avait écrasé le pied par mégarde, et Firmin Ethève avait la rancune émasculante !

 

C'est loin, St Philippe, et le client habite plus haut, sur les pentes du volcan. On avait pris rendez-vous dans quelques jours à la boutique. [...] Mais surchargé de boulot, j'ai reporté la veille par téléphone à deux ou trois reprises. Alors la semaine dernière, on s'était entendu pour le lendemain vers 17h-17h30...

 

En fin d'après-midi, je suis arrivé au petit magasin. Ethève et son taureau étaient là depuis 5 h le matin. Erreur de translation horaire ? Descendus des hauts à pied, l'homme et sa bête m'avaient attendu toute la journée , l'un attaché au mur, l'autre au comptoir de la boutique. P'tit rhum après l'autre, Ethève, bien mûr, plastronnait parmi d'autres gens pas plus frais que lui [...]

Dans un coin, le taureau de 7-800 kg m'a jeté un coup d'oeil digne et consterné.

 

Castrer un taureau à la pince est plutôt facile. Pas de bistouri, pas de sang, pas d'anesthésie car l'intervention est moins douloureuse que de poser une boucle d'identification à l'oreille. [Je passe sur la technique] Deux conditions indispensables : Une corde en huit aux jarrets par sécurité personnelle. Et fixer la tête immobile contre un arbre ou un poteau : Tête bloquée, l'animal est obnubilé, paralysé pendant les quelques minutes suffisantes. J'ai une centaine de castrations à mon actif...

 

Près de la boutique, un poteau téléphonique s'offre à l'emploi, mais l'alcool aidant, Ethève refuse mon protocole : Il tiendra lui-même la tête de son taureau , annonce-t-il alentour. J'insiste : Il faut absolument fixer les cornes au poteau, mais Ethève refuse, prend le public à témoin, le ton monte... Et il amène le taureau au poteau contre lequel il s'est adossé en tenant l'animal par le fer du nez dans une posture bravache.

 

Bon, d'accord ! D'ailleurs le jour tombe, il se met à pleuvoir, et j'n'ai pas envie de discuter. Je passe une corde autour des jarrets et confie le bout à un aide. Le taureau reste calme. Je compte procèder prudemment jusqu'au moment où il bougera un peu, afin qu'Ethève comprenne la règle du jeu...  J'ajuste et serre la pince doucement. Silence général ! Alors, comme prévu l'animal a fléchi un peu des jarrets, mais on a tous entendu le craquement... Stupeur ! Ethève était coincé entre le poteau du téléphone et le front de la grosse bête qui, comme assoupi, pesait de plus en plus contre lui ! Il m'a fallut un moment pour tout lâcher et boxer les naseaux du taureau qui s'est immédiatement "réveillé" et m'a suivi sans piper.

 

  Ethève gisait par terre. Le "chinois" de la boutique organisait les secours. J'essuyais les bulles rosées autour du nez et de la bouche : Côtes et poumons lésés, un hémothorax (?)  Le regard suppliant d'Ethève, ses yeux agrandis, entre stupeur et panique... C'est là !

 

Après, c'est le klaxon et les essuie-glaces sur 30 km. Jouer l'expert, donner des leçons, mais qu'est-ce qui m'a pris ? J'aurais dû laisser tomber. Légalement, le code rural*... me rappeler des témoins, etc...Virage après virage en urgence, les phares du transport improvisé dans le rétro...Toujours avoir raison... quel con, je suis ! 

 

A St Joseph, ça a été l'hélico vers St Denis et tout ça... 

    

Chaque matin,  j'interroge l'arbre  de l'autre côté de la fenêtre : Quoi de neuf aujourd'hui ? Et les feuilles répondent : Tout ! On t'attend à la Plaine des Grègues...

 

(Notes – Août 1976.)

 

* CR-Art 44 : "La contention d'un animal incombe au propriétaire qui a été préalablement informé des moyens nécessaires". L'accident fut l'objet d'une enquête gendarmière.

Firmin Ethève décèdera quelques mois plus tard.  D'un cancer, m'a-t-on dit...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> c'est un souvenir que tu m'avais raconté lors d'une de mos promenades à cheval et je souviens que tu en étais encore traumatisé...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sagamore, le dernier des ploucs !
  • : La vie, c'est surtout les souvenirs qu'on en a. Vivre, c'est ce qui nous arrive quand on est absent, quand on est trop occupé à d'autres choses ! Donc prendre des notes, conserver des traces, trier les déchets pour pouvoir un jour m'étonner : "Mais bordel, comment suis-je donc arrivé là ?..." (Note 1991)
  • Contact

Au hasard des pages...

"L'Histoire est la science du malheur des hommes... Pas de malheurs, rien à raconter" (R. Quenaud)

"Les véritables victimes de Tchernobyl ? Elles ne sont pas encore nés."

(Un nuke3.0 allemand) :

 

« Le capitalisme est la croyance stupéfiante

selon laquelle les pires des hommes vont faire les pires choses

pour le plus grand bien de tout le monde »…

J.M.KEYNES

 

"- C'est quoi, une bonne mère ?

- Une femme que son mari va quitter" (F. Dolto)

 

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue" ( Victor Hujo)

 

"Quelle est l'utilité d'une maison installée dans un merdier* invivable ? "

(D'après DH Thoreau qui écrivait "planète"...)

 

"Il nous faut créer une démocratie conforme aux marchés."

(A. Merkel -2011)

 

 

« Si le climat était une banque,

les pays occidentaux l'auraient déjà sauvé »

Discours d'Hugo Chávez

 

 Le Mal au nom du bien,

une des plus vieilles histoires du monde...

(Ds un bouquin...)

 

"Se réclamer d'une religion dispense-t-il de toute morale ?"

(Amin Maalouf, sur Fr. Inter)

 

"Dans une crèche,
les bébés considérés comme leaders
sont les plus gentils"
(H. Montagner)

 

 

"Quand l'eau est pure,

je lave ma tête.

Quand l'eau est trouble,

je lave mes pieds"

 (Wang Shu) 

 

"Quelle est donc cette nostalgie

qui réarme partout les monstres oubliés ?

Et ce siècle tout neuf, comment le peupler

autrement que de tous nos regrets ?"

Doris Evans

 

"Sonne les cloches qui peuvent encore sonner.

Oublies ton offrande parfaite.

Il y a une fissure en toute chose.

C'est par là que pénètre la lumière."

(Dans la dernière chanson de Léonard Cohen,)

 

 

"Le roi est nu !"

cria l'enfant.

(Hans Cristian Andersen)

  

"Que faire de sa soif, dans un pays sans eau ?

De la fierté, si toutefois le peuple en est capable"

(Henri Michaux- Poteaux d'angle) 

 

"Tu ne te conformera point

à ce monde qui t'entoure."

(Commandement mnémmonite) 

 

 

"je ne sais pas quelles armes seront utilisées

pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu.

Mais la quatrième se réglera à coups de massue."

(A. Einstein)

 

 

"Tout

dépend

de tout le reste." 

(Bouddha) 

 

"A la vie, on emprunte même les os"

(Pablo Neruda)

 

"Ca n'est pas radical d'essayer de sauver les derniers 5% de nos forêts.

Ce qui est radical, c'est d'en avoir coupé 95%."

(D. Mc Gwan, à Durban)

 

Partout, dans le droit des peuples,

existe le mot "pays"

Nulle part le mot "planète"

(ds un mail)

 

Assise dans le fossé,

elle mâche un brin d'herbe 

et regarde passer mes wagons de projets.

Sa manière de vivre...

le nom le plus secret de l'amour ! 

(Marie-1996)

 

"Entre être libre, ou rester calme,

il faut choisir"

(Thucydide - Ve S av JC) 

 

T'es loin d'êt' con,

mais y'a des fois où tu t'en rapproche...

(...Un ami !)

 

"Chaque mois, l'allumette se rapproche de la mèche..."

(J.Stiglitz. le triomphe de la cupidité - 2010)

 

C'était du temps où les mots

étaient du côté des choses...

 (M. Genevoix- En parlant de la guerre 14-18)


Mon métier, c'était vétérinaire,

Du moins je préfère le croire.

J’ai perdu  les enthousiasmes et les protections de mon métier,

Accessible à tout, je suis enfin libre.

  (Note - Mars 2001, à la retraite)

 

Tous les jours...

 

 

 

 

 

 

"Nous nommons notre régime Démocratie

car l’état s’y gouverne en fonction non pas d’un petit nombre,

mais de la majorité »

(Thucydide, II, 37)

 

"Ce qu'il y a d'encombrant dans la Morale,

c'est que c'est toujours la Morale des autres"

(Léo Ferré) 

 

"J'aime aller au marché

pour contempler toutes ces choses

dont je peux me passer."

(Socrate par Kornfield)

 

Certains préfèrent

le parfum de la rose à l'odeur du chou,

Ils pensent que sa soupe est meilleure...

(?)

 

 "Le bonheur ?...

Il vient souvent sonner à ta porte.

Seulement  voilà, toi t'es parti en visite,

dans tes projets, tes rêves,

tes peurs, tes illusions..."

(Marie -1998)