Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 04:00

 

 

D'abord, je m'excuse au nom de l'OPT pour le cafouillage dans la publication de la Newsletter précédente ! Ma connexion asthmatique ne cesse de tousser... et je m'envoie 10 fois la même chose ! (De l'extérieur j'en reçois parfois autant...)

  ----------------------------------------------

Une précision dans l'article précédent (Grrrr !) :

Les abeilles en essaim qui vole ne piquent jamais, même réputées les plus  teigneuses (souche africaine,...) Mais gare aux abeilles de l'essaim qui sont isolées ou qui marchent au sol ! Faire évidemment gaffe aux abeilles en ruches et se méfier des guêpes au nid à moins de 20m...

 

Quelques uns d'entre nous pratiquent la randonnée à cheval. Ils savent que la rencontre fortuite avec un nid de guêpes locales fait partie des histoires qu'on se raconte encore 6 mois plus tard au coin du feu...

Ils savent aussi (a posteriori) que leur cheval les avait pourtant bien prévenus 30m plus tôt.

 

Sam et les guêpesPersonnellement, j'ai noté qu'en passant près d'un nid de guêpes à cheval, j'ai écopé de 6 ou 10 piqûres douloureuses, alors que ma monture effrayée n'avait qu'une seule piqûre ou même aucune... Entre cheval et guêpes, y'a-t-il a un pacte de non-agression ? 

(De même avec les puces que l'on ne trouvent jamais sur un cheval*...)

 

Ci-joint, Sam en liberté et indifférent, à quelques mètres d'une galette de cire bien habitée... J'ai même vu une jument heurter de son dos un nid très bas dans la totale indifférence de tous ! Chaque fois que j'ai observé une envenimation sur un cheval en liberté, il s'agissait, à coup sûr, d'un mille-pattes coincé sous le cheval couché dans l'herbe ou sur litière (vu l'impact des deux crocs sous le ventre ou la cuisse...)

 

Le cheval sous la selle ne s'énerve-t-il que pour prévenir qu'à 30m, le cavalier va dérouiller et qu'alors lui-même prend des risques ?...

 

Chacun sait que le venin d'une guêpe ou d'une abeille est "thermo-labile" à 52°, une t° supportable. Approcher une cigarette allumée de la piqûre fait instantanément cesser la douleur (mais pas l'enflure pendant 3-4 jours) Ce même procédé est valable pour beaucoup de venins animaux (raie, ex-copine, mille-pattes, "rascasse", sorcières,...)

--------------------------

*Une manière simple et écologique de débarrasser le chien de ses puces, c'est de le faire dormir sur un tapis de selle, ou d'en tapisser la niche... Le chien de ville apprécie modérément le tapis de selle : Le frictionner au crottin ??... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Sagamore, c'est la saint Valentin, as tu reçu des déclarations d'amour anonymes??? Moi, non. On doit se faire vieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Palombe a raison, pour la couleur noir, la sueur et la stratégie d'attaque de ces hyménoptères à dard...<br /> <br /> Ouais , Sleeping Wolf, le venin des cônes n'est pas fragile. Moi, j'évoquais le venin des connes...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mon chien ne gueule jamais ! je n’entends que le chien du voisin, ou celui qui vadrouille.<br /> <br /> … On sait que les abeilles s’en prennent en premier chef aux parties les plus sombres, par exemple le poignet autour du bracelet de montre, les cheveux (sauf pour les blondes). Elles sont alarmées<br /> (les abeilles pas les blondes) par une odeur de gaz-oil ou de sueur (si tu ne te laves pas).<br /> Une abeille en colère déclenche les assauts de 100 autres chargées de la besogne…<br /> Le problème c’est la première sonnant l’alarme, perdant la vie en larguant dard, glandes et venin . Il faut les enlever (avec l’ongle) sans compresser les glandes qui vont se vider graduellement<br /> par contractions successives des muscles compresseurs du système de défense.<br /> Puis neutraliser le venin à la chaleur ou compter sur l’immunité quand elle existe.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ouais, mais certains venins ne sont pas détruits par la chaleur, notamment celui de tous les cônes. Fumer ne sauve pas toujours la vie...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sagamore, le dernier des ploucs !
  • : La vie, c'est surtout les souvenirs qu'on en a. Vivre, c'est ce qui nous arrive quand on est absent, quand on est trop occupé à d'autres choses ! Donc prendre des notes, conserver des traces, trier les déchets pour pouvoir un jour m'étonner : "Mais bordel, comment suis-je donc arrivé là ?..." (Note 1991)
  • Contact

Au hasard des pages...

"L'Histoire est la science du malheur des hommes... Pas de malheurs, rien à raconter" (R. Quenaud)

"Les véritables victimes de Tchernobyl ? Elles ne sont pas encore nés."

(Un nuke3.0 allemand) :

 

« Le capitalisme est la croyance stupéfiante

selon laquelle les pires des hommes vont faire les pires choses

pour le plus grand bien de tout le monde »…

J.M.KEYNES

 

"- C'est quoi, une bonne mère ?

- Une femme que son mari va quitter" (F. Dolto)

 

"Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue" ( Victor Hujo)

 

"Quelle est l'utilité d'une maison installée dans un merdier* invivable ? "

(D'après DH Thoreau qui écrivait "planète"...)

 

"Il nous faut créer une démocratie conforme aux marchés."

(A. Merkel -2011)

 

 

« Si le climat était une banque,

les pays occidentaux l'auraient déjà sauvé »

Discours d'Hugo Chávez

 

 Le Mal au nom du bien,

une des plus vieilles histoires du monde...

(Ds un bouquin...)

 

"Se réclamer d'une religion dispense-t-il de toute morale ?"

(Amin Maalouf, sur Fr. Inter)

 

"Dans une crèche,
les bébés considérés comme leaders
sont les plus gentils"
(H. Montagner)

 

 

"Quand l'eau est pure,

je lave ma tête.

Quand l'eau est trouble,

je lave mes pieds"

 (Wang Shu) 

 

"Quelle est donc cette nostalgie

qui réarme partout les monstres oubliés ?

Et ce siècle tout neuf, comment le peupler

autrement que de tous nos regrets ?"

Doris Evans

 

"Sonne les cloches qui peuvent encore sonner.

Oublies ton offrande parfaite.

Il y a une fissure en toute chose.

C'est par là que pénètre la lumière."

(Dans la dernière chanson de Léonard Cohen,)

 

 

"Le roi est nu !"

cria l'enfant.

(Hans Cristian Andersen)

  

"Que faire de sa soif, dans un pays sans eau ?

De la fierté, si toutefois le peuple en est capable"

(Henri Michaux- Poteaux d'angle) 

 

"Tu ne te conformera point

à ce monde qui t'entoure."

(Commandement mnémmonite) 

 

 

"je ne sais pas quelles armes seront utilisées

pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu.

Mais la quatrième se réglera à coups de massue."

(A. Einstein)

 

 

"Tout

dépend

de tout le reste." 

(Bouddha) 

 

"A la vie, on emprunte même les os"

(Pablo Neruda)

 

"Ca n'est pas radical d'essayer de sauver les derniers 5% de nos forêts.

Ce qui est radical, c'est d'en avoir coupé 95%."

(D. Mc Gwan, à Durban)

 

Partout, dans le droit des peuples,

existe le mot "pays"

Nulle part le mot "planète"

(ds un mail)

 

Assise dans le fossé,

elle mâche un brin d'herbe 

et regarde passer mes wagons de projets.

Sa manière de vivre...

le nom le plus secret de l'amour ! 

(Marie-1996)

 

"Entre être libre, ou rester calme,

il faut choisir"

(Thucydide - Ve S av JC) 

 

T'es loin d'êt' con,

mais y'a des fois où tu t'en rapproche...

(...Un ami !)

 

"Chaque mois, l'allumette se rapproche de la mèche..."

(J.Stiglitz. le triomphe de la cupidité - 2010)

 

C'était du temps où les mots

étaient du côté des choses...

 (M. Genevoix- En parlant de la guerre 14-18)


Mon métier, c'était vétérinaire,

Du moins je préfère le croire.

J’ai perdu  les enthousiasmes et les protections de mon métier,

Accessible à tout, je suis enfin libre.

  (Note - Mars 2001, à la retraite)

 

Tous les jours...

 

 

 

 

 

 

"Nous nommons notre régime Démocratie

car l’état s’y gouverne en fonction non pas d’un petit nombre,

mais de la majorité »

(Thucydide, II, 37)

 

"Ce qu'il y a d'encombrant dans la Morale,

c'est que c'est toujours la Morale des autres"

(Léo Ferré) 

 

"J'aime aller au marché

pour contempler toutes ces choses

dont je peux me passer."

(Socrate par Kornfield)

 

Certains préfèrent

le parfum de la rose à l'odeur du chou,

Ils pensent que sa soupe est meilleure...

(?)

 

 "Le bonheur ?...

Il vient souvent sonner à ta porte.

Seulement  voilà, toi t'es parti en visite,

dans tes projets, tes rêves,

tes peurs, tes illusions..."

(Marie -1998)